À l’occasion de la célébration du quarantième anniversaire du prononcé de son premier arrêt, la Cour constitutionnelle a décerné, lors d’une journée d’étude qui a eu lieu le 4 avril 2025 à l’Auditorium des Musées royaux des Beaux-Arts, à Bruxelles, six prix pour des dissertations d’élèves de dernière année de l’enseignement secondaire et des essais d’étudiants de master en droit.
Dans leur dissertation ou essai, les jeunes devaient présenter, en motivant leur choix, le droit le plus important à leurs yeux parmi ceux que la Constitution belge consacre déjà ou qu’elle consacrera dans le futur. Les dissertations des élèves de dernière année qui ont le plus brillé en combinant une compréhension fine du droit fondamental, une originalité et l’incorporation d’expériences personnelles ont été récompensées. Les étudiants en master en droit, qui devaient traiter le même sujet, ont en outre dû faire preuve d’une connaissance et d’une compréhension approfondies du droit.
Un jury interne, composé de juges de la Cour constitutionnelle, a décerné les prix aux participants qui sont parvenus à élaborer l’approche la plus originale et la mieux étayée. Bien entendu, le contenu des dissertations et des essais n’engage que leurs auteurs et ne traduit pas comme tel l’opinion de la Cour.
Le prix dans la catégorie des élèves de dernière année de l’enseignement secondaire néerlandophone a été remporté ex aequo par Phebe Seminck, pour sa dissertation sur l’importance de notre Constitution dans la vie quotidienne, et par Zarin Hossain, pour son texte sur le droit à la liberté d’expression.
Dans son essai, Mathieu Stroeykens a également traité du droit à la liberté d’expression et a ainsi remporté le prix décerné pour les étudiants néerlandophones en master en droit.
Parmi les élèves de dernière année de l’enseignement secondaire francophone, c’est Daniele-Alicia Mouimba-Tengo qui a réussi à convaincre le jury par sa dissertation sur le droit à la dignité humaine.
Chez les étudiants francophones de master en droit, c’est Wadih Oueld Chaib qui est parvenu à charmer le jury par son essai intitulé « Vers une inscription du droit à l’IVG dans la Constitution ».
Enfin, Quentin Leboutte est le lauréat du sixième prix décerné par la Cour constitutionnelle pour son essai rédigé en allemand sur la dignité humaine.
Tous les lauréats, c’est-à-dire les élèves et étudiants présents le 4 avril, ainsi que les professeurs représentant les deux absents, photographiés ci-dessous, ont reçu un justificatif de leur prix et la récompense en argent qui était prévue.