Vacances d'emploi

 

 

Concours organisé en vue de la constitution d’une réserve de recrutement de secrétaires adjoints (M/F)

La Cour constitutionnelle organisera prochainement un concours en vue du recrutement et de la constitution d’une réserve de recrutement de secrétaires adjoints (M/F).

I. Description de la fonction
Les secrétaires adjoints fournissent une assistance administrative aux juges et aux différents services en vue de traiter les dossiers qui sont soumis à la Cour constitutionnelle.

II. Conditions d’admissibilité
Les candidats doivent :
1° être ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen ;
2° être de bonnes conduite, vie et mœurs ;
3° jouir des droits civils et politiques ;
4° avoir leur domicile en Belgique ;
5° être titulaire d’un certificat homologué d’études secondaires supérieures établi en langue française lequel donne accès aux fonctions de niveau C de la hiérarchie du personnel de l’Etat.

III. Sélection et programme du concours
1. Epreuve écrite du concours
L’épreuve écrite du concours, qui sera réalisée, pour partie, sur ordinateur avec traitement de texte MS Word 2010 sous Windows, comprend les volets suivants :

  1. dactylographie sous dictée pendant vingt minutes de textes extraits de documents produits par la Cour constitutionnelle ;
  2. rédaction sur ordinateur de lettres et de documents sur la base d’un dossier contenant des documents et des modèles de documents de la Cour constitutionnelle ;
  3. correction d’un texte dans lequel figurent des fautes.

Pour cette partie, qui compte pour 100 points, le candidat doit obtenir au minimum 50 points.

2. Epreuve orale du concours
L’épreuve orale du concours consiste en un entretien sur des questions d’ordre général et sur la partie écrite. Cette épreuve vise en particulier à évaluer les aptitudes du candidat à occuper la fonction, ses connaissances des compétences et du fonctionnement de la Cour constitutionnelle et sa motivation et son intérêt pour le cadre général de travail et le contenu de la fonction.
Pour cette partie, qui compte pour 100 points, le candidat doit obtenir au minimum 50 points.

Pour réussir, les candidats doivent avoir obtenu 60 % des points pour l’ensemble des épreuves.

En fonction du nombre d’inscrits, une présélection peut être organisée.

La durée de validité de la réserve de recrutement est de cinq ans à dater de la clôture du procès-verbal.


IV. Traitement - carrière

Le traitement annuel brut de début de carrière, au coefficient actuel de liquidation, s’élève de 30.147,00 euros à 33.548,20 euros, selon l’âge du candidat lors de son entrée en fonction.
Le recrutement s’effectue à l’essai pour six mois. Après la période de stage, une nomination à titre définitif peut intervenir si le stage s’est terminé avec succès et que le candidat a été déclaré médicalement apte à exercer la fonction.
Le secrétaire adjoint peut accéder en carrière plane au grade de secrétaire après 6 ans de service et à celui de premier secrétaire après 12 ans de service.
Le traitement brut maximum de fin de carrière s’élève à 49.781,20 euros  par an, au coefficient actuel de liquidation.

 

V. Inscription

Les candidatures, accompagnées d’une copie du certificat d'études et d’un curriculum vitae, doivent être adressées par écrit et au plus tard le 21 novembre 2011 au greffier de la Cour constitutionnelle, place Royale 7, 1000 Bruxelles.