Welcome


 
M. Bossuyt
R. Henneuse

Welcome to the website of the Constitutional Court of Belgium!

The Constitutional Court is a court of law composed of twelve judges who watch over the observance of the Constitution by the legislative authorities of Belgium. It has the power to annul and suspend laws, decrees and ordinances. In view of its special mission, it is independent of the legislative, the executive and the judiciary authorities.

It is established at 7 Place Royale, 1000 Brussels. The general telephone number is 02/500.12.11.

The precursor of the Constitutional Court was the Court of Arbitration, established in 1980, at a time when Belgium was gradually being transformed into a federal state. The Court of Arbitration owed its name to its original mission, which was to act as arbitrator between the different legislatures of the federal State, the Communities and the Regions by monitoring the conformity of laws, decrees and ordinances with the power-assigning rules in the Constitution and the laws on institutional reform.

The designation “Constitutional Court” since May 2007 is more in keeping with the actual jurisdiction of this court of law, which has been gradually extended to include the review of laws, decrees and ordinances with Title II of the Constitution (Articles 8 to 32 on the rights and freedoms of the Belgians) and with Articles 170 and 172 (legality and equality of taxes) and 191 (protection of foreign nationals).

By clicking on the navigation bar to the left of this word of welcome, you can visit the different sections of this website, where you will find, among other things, detailed information about the jurisdiction, composition, procedure and contact details of the Court.

We wish you an instructive tour of our website.

R. Henneuse
President.
M. Bossuyt
President.

Bienvenue


 
M. Bossuyt
R. Henneuse

Bienvenue sur le site internet de la Cour constitutionnelle de Belgique

La Cour constitutionnelle est une juridiction de douze juges qui veillent au respect de la Constitution par les législateurs belges. Elle peut annuler et suspendre des lois, décrets et ordonnances. Du fait de sa mission particulière, elle est indépendante aussi bien du pouvoir législatif que des pouvoirs exécutif et judiciaire.

Son siège se trouve 7, place Royale à 1000 Bruxelles. Le numéro de téléphone général est le 02/500.12.11.

Elle a succédé à la « Cour d’arbitrage », créée en 1980 lors de la transformation progressive de la Belgique en un Etat fédéral. La première dénomination lui avait été attribuée par le Constituant en raison de sa mission originaire d’arbitre entre les divers législateurs, celui de l’Etat fédéral et ceux des communautés et des régions. Sa mission était alors limitée au contrôle de la conformité des lois, décrets et ordonnances aux règles répartitrices de compétence inscrites dans la Constitution et dans les lois de réformes institutionnelles.

La dénomination « Cour constitutionnelle » qui est la sienne depuis le 7 mai 2007 est davantage conforme à ses compétences, qui ont été étendues au contrôle des lois, décrets et ordonnances au regard du titre II de la Constitution (articles 8 à 32 relatifs aux droits et libertés des Belges) ainsi que des articles 170 et 172 (légalité et égalité des impôts) et 191 (protection des étrangers).

Sur le côté gauche de cette page d’accueil, il vous est loisible de naviguer à l’aide d’un clic de souris vers les différentes subdivisions de ce site internet. Vous y trouverez, entre autres, des précisions sur la compétence, la composition, la procédure et les possibilités d'entrer en contact avec la Cour. Le texte intégral de tous les arrêts y est également publié. La « mailing list » vous permet d’être gratuitement tenu au courant des derniers arrêts, quelques heures après leur prononcé.

Nous vous souhaitons un séjour instructif sur notre site internet.

M. Bossuyt
Président.
R. Henneuse
Président.